Les origines de Bois–Bernard :
La commune se divisait, au Moyen Âge, en deux seigneuries : l’une ecclésiastique appartenant à l’évêché d’Arras, et l’autre séculière qui resta jusqu’au XVIe siècle dans la famille du Bos ou Dou Bos. Quelques traces ont été trouvées aux archives départementales à propos de cette famille :
- En 1248, Baudoin du Bos obtient du comte Robert d'Artois les droits de haute, moyenne et basse justice, excepté le rapt, le meurtre et l’incendie.
- En 1262, Bernard du Bos fut témoin d’une vente faite à l’abbaye de la Brayelle.
- En 1291, Robert Le Jovene, important notable lensois, est imposé de 6 deniers pour la loge de Bernard du Bos.
- Martin du Bos obtient les droits de justice vicomtière.
- Soudan du Bos a hérité de la Motte et de la justice vicomtière d’Ouppi.
- Martel du Bos a été nommé chevalier pour actes de bravoure.
- En 1545, Jean du Bos écuyer, seigneur de Bois-Bernard et d’Ouppi, assiste comme témoin au mariage de Hughes de Gosson et Marie de Poie.
Ensuite la terre passa aux Coupigny, puis aux Béthune-Desplanque et aux ducs de Duras. Le château de Bois-Bernard cessa alors d’être la résidence des seigneurs.
Un document des archives départementales d’Arras nous parle du village et de son château :
"Celuy villaige estoit anciennement une petite ville habitée de Sarrasins, aians une forteresse assise au milieu d’un petit bois, quy du costé vers Hénnin-Liétart samble avoir trois fossés, et vers Isez deux, et du costé de Fresnoy un. Et par celuy dudict quy est encore en estre du costé de l’église, l’on maintient que lesdicts Sarrasins s’en seroient enfuis, poursuivis des Chrétiens. Et pour certification de l’antiquité de ceste terre, les seigneurs ont un droict tel que quatre siens tenanciers seront submis sur complainte, les quatre nataulx de l’an, de venir faire garde à cheval tout armés, et la lance au poing et l’espée au costé et pistollet à l’arreceron de la selle."
Le village garde peu de traces visibles de son passé car il fut plusieurs fois rasé, notamment en 1303, date à laquelle le château a été renversé par les Flamands, puis en 1654 et en 1710. Dans un passé beaucoup plus proche, le village fut de nouveau entièrement détruit, ainsi que ses archives, lors de la Première Guerre mondiale, ce qui lui vaudra de se voir décerner la Croix de guerre 1914-1918 par arrêté du 25 septembre 1920.
Les différents noms du village au cours des temps :
- 1162 : NEMUS BERNARDI
- 1221 : BOSCUS BERNARDI
- 1289 : LE BOS BIERNART
- 1362 : BOSBERNART
- 1452 : BOZ-BERNARD
- 1720 : LE BOIS-BERNARD
Vie civile et vie religieuse :
Jusqu’en 1789, Bois-Bernard faisait partie du bailliage de Lens (le comté d’Artois était divisé en un certain nombre de circonscriptions à la fois judiciaires, administratives, financières et militaires appelées baillies ou bailliages, à la tête desquelles était placé un officier, représentant du comte). Le village avait alors une coutume locale (ensemble de lois) rédigée en 1507 suivant la coutume d’Artois. Son église paroissiale dépendait du diocèse d’Arras, doyenné d’Hénin-Liétard, district de Méricourt. Elle était consacrée à Notre-Dame, et l’abbé d’Hénin-Liétard y officiait.
En 1790, Bois-Bernard fait partie du district d’Arras, canton de Fresnes-lès-Montauban (14 municipalités, 4647 habitants).
Un arrêté du 9 Brumaire An X (30 octobre 1801) rattache Bois-Bernard à l’arrondissement d’Arras, canton de Vimy (28 communes, 37 366 habitants).
plus d'infos cliquez ici